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Vers une démocratisation des conciergeries d’entreprise.

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“Selon une étude Xerfi, 62 % des salariés règlent leurs contraintes personnelles au travail.”

Le concept de la conciergerie d’entreprise est apparu dans les pays anglo-saxons où les comités d'entreprise n'existent pas, puis s’est développé en France au début des années 2000.
Pour les jeunes générations, les conditions et l’environnement de travail importent souvent plus que le salaire perçu. Le bien-être des salariés devient alors l'un des éléments-clés des politiques RH des grandes entreprises. Depuis l’apparition de ces conciergeries de nombreuses sociétés ont été séduites par cette activité en croissance et de nature peu capitaliste.

Un fait d’actualité qui confirme aux RH le besoin d’un appui professionnel voire personnel pour les salariés d’une entreprise .

En plus d'améliorer l'image des entreprises, d’attirer des collaborateurs et les fidéliser, détenir une conciergerie constitue un atout pour celles - ci. .
Un besoin adjacent devient de plus en plus présent de nos jours du fait de la hausse de la pression du climat professionnel : la régulation du stress chez les salariés des entreprises.

Ce stress apparaît lors de différentes périodes dans la vie de chacun. Il est causé par des tracas résultant de divers raisons telles que des problèmes familiaux, financiers, matériel, de planning etc..

Lorsque le sentiment de stress est présent, il restreint l’efficacité de la personne, et l’empêche d’accomplir les missions qui lui sont attribuées sur le moment. Un sentiment de stress puissant peut, à terme, déboucher sur des problèmes au sein de l’entreprise (licenciement, blâme, avertissement..), ou des problèmes de santé (dépression, trouble de l’alimentation, crise de panique, hypertension…)  
En 2015, 48% des salariés se disent confrontés à une situation de burn - out ou à des niveaux de stress très importants dûs à leur vie professionnelle mais aussi personnelle.
C’est pourquoi il est primordial de libérer l’esprit des personnes qui se lèvent chaque matin pour aller travailler, de soulager leur stress et leur permettre de rester efficace sur leur lieu de travail.

La conciergerie d’entreprise: un des appuis possible pour les salariés d’une entreprise

Les 62% des salariés qui règlent leurs imprévus sur leur lieu de travail sont par définition des salariés qui se retrouvent en situation de stress et d’anxiété. A cause du retard accumulé sur leur travail en essayant de résoudre leur problème personnel, la pression ressentie par les salariés est accrue.
Grâce à l’appui de la conciergerie d’entreprise le sentiment de stress que le salarié a éprouvé au moment de l’apparition de l’imprévu  disparaît. Le salarié peut ainsi continuer son travail en étant serein, et efficace.

La conciergerie d’entreprise comment ça marche?

La quasi-totalité des acteurs du secteur offre aujourd'hui la possibilité aux entreprises de choisir entre quatre modes d'accès aux services de conciergeries d'entreprise :
  • l'installation d'un espace physique dédié au sein de l'entreprise,
  • le recours à une plateforme téléphonique,
  • l'accès à un portail internet
  • ou l'utilisation d'une application mobile.

Parmi les prestations proposées par les conciergeries on peut trouver des intervenants en plomberie, électricité, travaux ménagers, jardinage, gardes d'enfants à domicile, courses alimentaire, le pressing, etc.
La mise en place d’une conciergerie d’entreprise a un coût qui varie selon la taille de l’entreprise. Il s’évalue entre 25 000€ et 600 000€ par an.
Avec près de 45 % des salariés qui considèrent la qualité de vie au travail comme essentielle à leur vie professionnelle,  la conciergerie d'entreprise est un marché en pleine croissance. Estimé entre 30 et 40 millions d'euros en 2012, ce service attire de nombreux acteurs.
Ce mode de fonctionnement est adopté par de nombreuses sociétés basées en Ile de France.

Vers quelles conciergeries d’entreprises se tournent les sociétés?

Si les grandes entreprises restent les principaux clients des gestionnaires de conciergeries, ces dernières visent de plus en plus les PME, les professions libérales et les structures interentreprises pour leur confier la gestion de la conciergerie.

De nouveaux types de conciergeries collaboratives ont également fait leur apparition :  
  • jobbers
  • sites pour professionnels
  • sites de devis en ligne

Toutes ces conciergeries sont des plateformes en ligne qui mettent en relation des salariés d’entreprises/ clients lambda ayant une mission à confier avec  des prestataires en mesure de répondre au besoin formulé.
Par exemple, Betool est un site de mise en relation qui travaille avec des intervenants qu’ils soient professionnels ou particuliers, situés en région Parisienne (Paris, Hauts de Seine, Seine saint Denis) et qui souhaitent proposer leur compétences pour aider des particuliers dans leurs imprévus du quotidien. Le tout à prix fixe; donc plus de stress quant à la facture à la fin de l’intervention !
Des services dans les domaines de l'électricité, la plomberie, la serrurerie, les service à la personne, la coiffure et les soins à domicile ainsi que les travaux d’intérieurs y sont déjà proposé par Betool et comptent déjà une trentaine d’intervenants professionnels.

Les clients de grandes sociétés situés en Ile De France comme TF1 se rendent chaque jour sur ce site internet pour faire appel aux intervenants qui y sont inscrits.
Grâce à son site internet, Betool permet aux salariés d'accéder aux différents services proposés à n’importe quel moment.

Pourquoi les entreprises ont - elles intérêts à se tourner vers ces conciergeries d’entreprise collaboratives 2.0?

Les conciergeries collaboratives 2.0 dont Betool fait parti, donnent un panel de solutions efficaces et rapides à mettre en place pour résoudre les imprévus du salarié.
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L’évolution des conciergeries d’entreprises donne aujourd’hui les pleins pouvoirs au client qui vient solliciter des intervenants. Le site internet permet un accès instantané et permanent à l’utilisateur. La transparence mise en place entre les prix fixes pratiqués (sur chaque prestations) par la plateforme et la possibilité de choisir l’intervenant laissent une marge de décision toujours plus importante au client - salarié.

Ce nouveau style permet de faire intervenir des professionnels et particuliers, situés près de chez vous pour créer une dynamique sociale et territoriale dans votre département/ région.

Ces évolutions qui amènent les conciergeries à s’inscrire dans l’ère de l’économie collaborative rendent le client salarié autonome et indépendant. Ces changements permettent aussi de démocratiser les conciergeries, car le coût de mise en place est extrêmement moins onéreux. Un site comme Betool sera accessible à toutes les entreprises qui souhaitent en faire leur conciergerie. Les entités mutualisent l’utilisation du site mais aussi les intervenants qui pourront autant intervenir chez un salarié d’une entreprise X que d’une entreprise Y. L’objectif étant pour Betool de répondre de manière qualitative mais aussi quantitative à l’ensemble des demandes.

En d’autres termes, il n’y a donc plus d’intermédiaire entre le client et l’intervenant. Le client- salarié gère le processus de commande d’une intervention du début à la fin, et cela rend la résolution de l’imprévu plus rapide. Bien entendu, un numéro de téléphone est disponible pour que le client-salarié puisse aussi commander par un autre canal et se sentir accompagné !

Ce genre de nouveau modèle économique inscrit les conciergeries d’entreprise comme une branche très importante à développer pour assurer un climat de sérénité sur le lieu de travail des entreprises, mais aussi des utilisateurs privés. L’évolution de la conciergerie d’entreprise telle que des plateformes comme Betool, agissent dans un processus de démocratisation de la conciergerie d’entreprise. Le but étant de la rendre, plus accessible matériellement, et financièrement.

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  • Sources de l'article: 
    Etude Xerfi sur “le stress au travail", 2015.
    Etude Xerfi sur “Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés”, 2010
    Institut Think, Article publié par Great Place to Work, 2015
    Le Parisien Éco sur “Une conciergerie d’entreprise ça coûte combien ?” 2015


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