Vous pouvez souscrire dès maintenant en utilisant RSS

Entrez votre Email

Mon expérience pour récupérer ma caution de location !

Betool
acas 
Mon expérience personnelle pour récupérer ce fameux chèque de caution. 


Pour toux ceux qui ont connu un déménagement et qui ont dû rendre un appartement nickel, aussi beau que lors de l'état des lieux d'entrée, cette vidéo va faire écho pour certains d'entre vous.

Et oui, le déménagement est une vraie source de stress et certains locataires, comme moi, sont hyper investis dans cette mission d'effectuer tous les travaux, toutes les réparations, tout le bricolage nécessaire pour récupérer ce fameux chèque de caution.

Mais c'est sans compter sur les propriétaires ou les agences immobilières sans scrupules qui vont relever chaque petit détail et surtout mettre à la charge du locataire des réparations qui sont dues parfois à la vétusté ou qui sont tout simplement à la charge du propriétaire.

Du coup, vous, petit locataire honnête, qui avait pris le temps de refaire fonctionner toutes les ampoules de l'appartement, de repeindre tous les murs fissurés, de déboucher votre baignoire... vous vous rendez compte que cela ne sera jamais assez parfait pour les propriétaires et les agences véreuses qui vont notifier chaque petit détail que seuls eux voient lors de l'état des lieux de sortie. 


Lorsque un devis de réparations envoyé par une agence immobilière / propriétaire suite à un état des lieux de sortie dépasse tout entendement !

"Après avoir bricolé, nettoyé, réparé mon appartement je pensais avoir fait un travail au top. Bon, j'avoue que dans tout ce chantier, je n'avais pas changé un des spots lumineux de la salle de bain et je n'avais pas réussi à rendre nickel les joints de silicone de la baignoire. Mais, j'étais prête à perdre une partie de ma caution.

Suite à l'état des lieux de sortie, ces réparations avaient bien sûr été notifiées.. D'autres bricoles avaient été relevées comme les charnières des meubles de cuisine (qui datait du16ème siècle je pense) qui étaient vétustes, la peinture d'une des portes qui commençait à craquer mais je pensais que ces réparations étaient des à la vétusté du mobilier  (d'autant plus que ma location avait durée plus de 3 ans) ...

Et la grande surprise est arrivée lors de la réception du devis envoyé par l'agence immobilière. 
Une somme de 870 euros pour réparer un spot lumineux, repeindre une seule porte, poser des joints de silicone dans la salle de bain et enfin réparer des charnières de meuble qui existaient bien avant ma naissance. 
Whaaatttttttttttttt ??????!!!!!!

Les détails des prix du devis pour ces réparations étaient assez hallucinants. 

Alors, voici ce que j'ai fait et comment j'ai récupéré ma caution en totalité:

Conseil numéro 1 : Bien identifier quelles réparations sont dues à la vétusté donc à la charge du propriétaire et les réparations qui sont à la charge du locataire. L'exemple des charnières du meuble de cuisine est le parfait exemple. J'ai eu la chance de pouvoir demander conseil à une personne qui travaillait dans une autre agence immobilière et qui m'a spécifié que ces réparations sont la charge du propriétaire. D'autant plus que lors de l'état des lieux d'entrée, j'avais spécifié que ces charnières étaient déjà usées. 

Conseil numéro 2 : Envoyer toujours les courriers en Accusé-Réception pour garder une trace des échanges. Lors des échanges en direct, si certaines choses ont été dites, demandé une preuve écrite des éléments fournis.

Conseil numéro 3 : Suite à la réception de ce devis, envoyer un courrier en accusé de réception en le contestant et en fournissant un contre-devis fait par un professionnel qui propose les mêmes travaux. Pour ma part, j'ai pu effectuer un contre-devis qui était deux fois moins cher.

Conseil numéro 4 :  Proposer à l'agence immobilière (gentiment avant de passer à l'étape de la vidéo ;) ) d'effectuer les travaux vous même avec le professionnel que vous souhaitez choisir. Vous pouvez en trouver par exemple sur Betool, et les prix seront fixes donc plus de surprise.

Conseil numéro 5 :  Montrer que vous êtes prêt à faire intervenir des organismes de défense des consommateurs de votre région (telle que l'ADIL), des médiateurs compétents... Informez-vous, montrez que vous connaissez les lois, vos droits... Ces organismes vous conseillent, vous orientent gratuitement sur vos droits et démarches à effectuer.

Je ne dis pas que c'est la recette parfaite, mais pour moi cela a fonctionné. Ce que je veux faire passer comme message c'est d'être carré sur ces démarches, de s'informer sur vos droits et devoirs et enfin de  ne pas hésiter à négocier ce fameux devis." 




Betool / Auteurs

L'équipe Betool se compose de plusieurs talents qui font parler leurs plumes afin d'informer et partager avec nos chers lecteurs et chères lectrices les expériences et les conseils du moment. Nous nous tenons à votre disposition pour tout retour concernant ces articles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2016, Blogger Templates Designed By Templateism | Distributed By Gooyaabi Templates